Conditions générales

Nous prenons grand soin de nos clients et vous remercions de vos instructions. Nous sommes heureux de travailler avec vous et de vous aider à atteindre vos intérêts commerciaux de la manière la plus efficace. Nous considérerons vos instructions comme une acceptation de ces termes et conditions.

Sauf convention écrite contraire, les termes et conditions suivants s'appliquent à tous les services rendus par les collaborateurs de Billiet & Co à l'égard des clients de Billiet & Co:

1. Service à la clientèle

1.1 Transparence

L'avocat informera régulièrement le client de l'évolution des diverses questions auxquelles il est confronté, à moins que le client n'en décide autrement. L'avocat attent du client qu'il lui fournisse tous les renseignements pertinents en temps opportun et qu'il lui signale promptement tout changement de circonstances pouvant affecter son instruction.

Gestion du travail

L'équipe sera structurée de manière à assurer la prestation de services juridiques de la plus haute qualité, de la manière la plus performante possible.

Code de conduite applicable

Les instructions de l'avocat sont à tout moment soumises au code de conduite du barreau de Bruxelles qui peut être modifié de temps en temps. Le code de conduite traite de sujets tels que les conflits d'intérêts, la confidentialité, le paiement de nos frais et débours, la limitation de responsabilité, etc. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous le faire savoir.

2. Recours à des tiers

En dehors des t√Ęches habituelles accomplies au sein du cabinet, le client accepte que l'avocat puisse, sous la supervision de ce dernier, recourir √† d'autres avocats pour des demandes sp√©cifiques afin d'exercer sa mission.

Si, dans l'exercice de sa mission, l'avocat doit recourir à un huissier de justice ou à un traducteur, le client en laisse le choix à l'avocat.

Ce n'est qu'avec le consentement explicite du client que l'avocat fait appel aux services d'autres professionnels, tels que des notaires, des experts ou des comptables, choisis en concertation avec le client.

Lorsque des professionnels ou des prestataires de services sont engagés pour le compte du client, l'avocat n'accepte aucune responsabilité pour les conseils ou autres services fournis par ces derniers.

3. Frais et honoraires

La facture des frais et honoraires de l'avocat contient deux éléments: les frais de l'avocat et les honoraires, comme expliqué ci-dessous.

3.1 Frais de l'avocat

Ce sont les d√©penses engag√©es par l'avocat et / ou Billiet & amp; Co pour le compte du client, directement ou indirectement par rapport √† une t√Ęche assign√©e.

3.2 Honoraires

Les honoraires d'avocat sont la base sur laquelle l'avocat est rémunéré pour les services qu'il a rendus.

Notre cabinet applique un tarif horaire standard. Ces honoraires horaires peuvent être réduits ou augmentés, selon l'urgence et le type d'affaire, au moyen d'un accord écrit avec le client.

Les honoraires d'avocat sont calculés sur la base du nombre d'heures que l'avocat (ou les avocats) a / ont travaillé sur l'affaire. Cela comprend les réunions de clients, la rédaction de documents, les appels téléphoniques, l'analyse des lettres reçues, l'envoi de courriers, la numérisation de documents, l'étude des dossiers, les déplacements, les procédures, etc.

4. Paiements anticipés (provisions)

Avant qu'il commence à travailler à sa mission et en cours d'affaire, l'avocat peut demander un ou plusieurs paiements anticipés. Un paiement anticipé est un montant fixe que le client paie à l'avocat, avant de recevoir un état détaillé des frais et honoraires.

Dans les notes de frais et honoraires, les paiements anticipés sont déduits du montant total.

5. Obligations de paiement

Le client paie les avances et les notes de frais et honoraires de l'avocat au plus tard quinze jours après la date de l'invitation à payer. L'avocat peut, si cela est nécessaire pour la qualité de ses services, stipuler un délai de paiement plus court.

Si le client n'est pas d'accord avec le paiement anticipé demandé ou la note de frais et honoraires, il doit les contester par écrit dans les quinze jours après réception.

Après un rappel écrit pour le paiement des frais et honoraires impayés et en l'absence d'une objection justifiée, le client doit des intérêts sur le solde impayé calculés au taux d'intérêt légal à partir de la date du rappel.

Outre les intérêts, les impayés sont automatiquement majorés d'un forfait égal à 15% avec un minimum de 250 EUR pour couvrir l'administration interne et le suivi des impayés.

6. Fonds tiers

L'avocat transférera tous les fonds qu'il reçoit au nom de son client au client. Si l'avocat ne peut pas transférer un montant, il notifiera au client la réception du montant et il informera le client de la raison pour laquelle il ne peut pas transférer l'argent.

√Ä partir de l'argent que l'avocat re√ßoit au nom du client, il peut garder des sommes pour couvrir les d√©p√īts impay√©s ou les notes de frais et honoraires. Il / elle en informera le client par √©crit. Cette disposition n'affecte pas le droit du client de contester la facture de l'avocat et d'exiger le paiement des montants retenus.

Aucun d√©p√īt en esp√®ces ne sera accept√© par l'avocat et l'avocat ne transf√©rera les fonds du compte dans aucune circonstance, sauf s'il en re√ßoit l'instruction.

7. Responsabilité

L'avocat est assuré pour sa responsabilité professionnelle. Pour traiter un cas spécifique qui fait l'objet du contrat, une assurance plus élevée peut être souscrite moyennant le paiement d'un supplément et à la demande du client.

Le client accepte que l'assurance standard de l'avocat est suffisante et accepte que la compensation pour le dommage qu'il subit en raison de toute erreur professionnelle de l'avocat sera limitée au montant pour lequel l'avocat est assuré. Cette restriction ne s'applique pas en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de la part de l'avocat.

8. Fin du contrat

Le client peut résilier le contrat à tout moment en avisant l'avocat par écrit. L'avocat remettra au client sa facture de frais et honoraires finale, en tenant compte de ses prestations jusqu'à la résiliation du contrat. L'avocat ne peut pas demander de dommages-intérêts.

L'avocat peut à tout moment mettre fin au contrat en avisant le client par écrit.

À la première demande, l'avocat rendra au client les documents du dossier.

9. Aide juridique

Le client reconna√ģt avoir √©t√© inform√© des conditions dans lesquelles les services d'aide juridique (pro bono) (lien disponible sur le site internet de Billiet & Co) peuvent √™tre fournis et qu'il / elle / elle a d√©cid√© de ne pas demander ou d'utiliser ces services.

10. Protection des données

Les informations fournies par le client seront intégrées dans la base de données de gestion de fichiers de Billiet & Co et seront traitées afin de gérer le fichier client.

Cette information ne peut pas être consultée par des tiers. Le client peut écrire à Billiet & Co et exiger la correction ou la suppression des données détenues par Billiet & Co conformément aux exigences de la loi du 8 décembre 1992.

11. Droit applicable et litiges

La loi belge est applicable à la relation avocat - client

Les parties régleront de préférence leurs différends hors des tribunaux. Avant toute procédure, ils feront de préférence appel à la conciliation devant le tribunal ou une autre instance compétente du barreau.

Les clients-consommateurs peuvent déposer une plainte auprès du Service de médiation pour les litiges de consommation des avocats, sans frais, de trois façons: en ligne en utilisant le formulaire de plainte; par lettre adressée à Mme Isabel Goris, médiateur pour les litiges de consommation concernant la profession d'avocat, Rue du Moniteur 8, 1000 Bruxelles ou par fax, à Mme Isabel Goris, médiateur pour les litiges de consommation concernant la profession d'avocat, + 32 (0) 2 307 72 21. Plus d'informations sur www.ligeca.be.

12. Législation anti-blanchiment

En engageant les services de l'avocat, le client certifie que les fonds en sa possession pour financer les litiges et / ou les opérations pour lesquels un avocat est conseillé ne proviennent pas d'une source considérée comme illégale en vertu des lois anti-blanchiment d'argent des 11.01.1993, 22.03.1993, 06.04.1995, 12.01.2004 et 18.01.2010, telles que soumises à d'éventuelles modifications.

La législation anti-blanchiment exige qu'un avocat signale son client au président de son barreau s'il soupçonne le client de blanchiment d'argent dans le cadre de certaines activités et notamment pour des transactions financières, immobilières et transactions liées à des entreprises et autres personnes morales. Le cas échéant, l'avocat sera forcé de cesser toute représentation sans en informer le client.

Dans le cadre des exigences de conformité de l'avocat à la lutte contre le blanchiment d'argent, le client doit fournir à l'avocat les documents suivants:

        
  • Une copie √† jour des statuts de la soci√©t√© comprenant notamment les clauses concernant les personnes habilit√©es √† signer au nom de la soci√©t√©; ¬†¬†¬†¬†
  • ¬†¬†¬†¬†
  • Une copie du passeport ou de la carte d'identit√© du client; et / ou une copie du passeport ou de la carte d'identit√© du directeur ex√©cutif et / ou des directeurs ex√©cutifs de la soci√©t√© (indiquant le nom de famille, le pr√©nom, la date et le lieu de naissance et l'adresse du domicile); ¬†¬†¬†¬†
  • ¬†¬†¬†¬†
  • La liste des directeurs / administrateurs d'entreprises telle que publi√©e dans les registres officiels. N.B. Cette liste devrait √™tre mise √† jour au moins une fois par an; ¬†¬†¬†¬†
  • ¬†¬†¬†¬†
  • La liste des ayants droit √©conomiques (s'il s'agit d'une soci√©t√©, toute personne physique qui d√©tient ou contr√īle directement ou indirectement plus de 25% des actions ou des droits de vote dans cette soci√©t√©). ¬†¬†¬†¬†